Vacances en Inde : réussir son voyage au Rajasthan

Un voyage au Rajasthan constitue une excellente approche de la culture indienne. Hindouisme, Islam et jaïnisme marquent profondément la culture du plus grand état de l’Inde (10 % de sa superficie).

Pour couvrir les principaux sites du Rajasthan, l’idéal impose un séjour de trois semaines. En deux semaines, il vous faudra faire un choix cornélien : se rendre à Jaisalmer mais ne pas aller jusqu’à Udaipur et rejoindre Delhi via Ajmer. Ou bien de Bikaner, descendre directement vers Udaipur, pour remonter au final vers Ranthambore.

Exemple d’itinéraire de 3 semaines au Rajasthan

Voici un exemple de parcours très complet en trois semaines, qui vous permettra de découvrir les principaux trésors du Rajasthan :

1- De Delhi, rejoindre Jaïpur, capitale du Rajasthan. Le palais des vents et le gigantesque fort d’Amber méritent au moins une journée, voire davantage.

2- La région du Shekhawati célèbre pour ses Haveli (vastes maisons de riches commerçants magnifiquement décorées) recèle de nombreux bijoux architecturaux.

3- A Bikaner, cité de grès rouge, le très beau fort de Junagarh témoigne d’un passé glorieux.

4- Plus vers l’ouest, face au désert de Thar, Jaisalmer avec sa vieille ville, son lac et ses hautes murailles invite à flâner au crépuscule dans son dédale de ruelles.

5- Jodhpur, la ville bleue dominée par la citadelle de Mehrangarh abrite un remarquable bazar.

6- Niché au creux  des verdoyants monts Aravalli, le complexe jaïn de Ranakpur, tout de marbre blanc, dresse ses temples aux sculptures étonnantes.

7- Udaipur la blanche, avec son immense lac, son palais imposant, ses bazars animés vous enchantera.

8- Remontant vers le nord, ne manquez pas l’immense cité fortifiée de Chittorgarh, ni Bundi aux belles maisons de couleur bleue.

9- Ranthambore, l’un des joyaux de la vie animale en Inde, occasionnera peut-être une rencontre avec l’improbable tigre du Bengale.

10- Ultime halte de votre voyage : Agra et le Taj Mahal, unique en son genre. En ne faisant pas le détour par Agra, vous pouvez arriver à boucler ce circuit en dix huit jours.

Autant de lieux et de monuments à découvrir qui font la richesse du Rajasthan et qui à eux seuls justifient largement un séjour dans cet État indien.

Une réflexion au sujet de « Vacances en Inde : réussir son voyage au Rajasthan »

  1. admin dit :

    uno commento

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *