La géographie de l’Inde

L’Inde recouvre la majeure partie du sous-continent indien (Inde, Népal, Bhoutan, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka et Maldives). Deux immenses plaques tectoniques s’y affrontent, l’Himalaya  constituant la partie visible de ce choc titanesque.

Grand triangle dont les pointes ouest et est s’étirent du Pakistan au Tibet, l’Inde totalise 1300 km sur les  2400 km de long de l’Himalaya. Arunachal Pradesh, Sikkim, Garwhal, Ladakh et Zanskar possèdent tous les atouts qu’un amateur de trekking et de voyages authentiques souhaiteraient trouver lors d’un voyage en Inde.

Au sud de l’Himalaya, s’étend la vaste plaine indo-gangétique, l’une des zones les plus densément peuplées au monde. À l’extrémité ouest, face au Pakistan, l’aride désert de Thar (Rajasthan) déroule ses dunes de sable. À l’opposé, le Gange et le Brahmapoutre mêlent leurs eaux pour former l’un des plus grands delta de la planète.

Le plateau du Deccan occupe le tiers méridional du pays. Situé entre 300 et 600 m d’altitude, semi-aride, couvert en partie de forêts d’épineux, il possède un climat très chaud en été et doux l’hiver. Les Ghâts occidentaux et orientaux  bornent le plateau du Deccan à l’ouest et à l’est. Chaines basaltiques de faible altitude (1200 m en moyenne) leur sol, propice à la culture du thé, a permis le développement de l’économie locale.

De grands fleuves parcourent le pays. Malgré cela, l’Inde connait un important stress hydrique, source de tensions importantes avec ses proches voisins (Népal, Pakistan).

À l’écart du tourisme, l’Inde compte aussi trois archipels. Les îles Laquedives (au nord des Maldives), les îles Andaman en face de la côte ouest du Myanmar (Birmanie) enfin les Sundarbans dans le delta du Gange.

Quizz ! À votre avis, combien mesure la plus petite largeur de l’union indienne ?
Réponse : 21 km, au Bengale Occidental. En effet, cet état indien donc la capitale est Kolkota (Calcutta) comprend un corridor étroit, situé entre le Népal à l’ouest et le Bangladesh à l’est, pour communiquer avec l’Assam et donner accès au vaste état de l’Arunachal Pradesh.