La monnaie indienne

La monnaie indienne est la roupie que l’on trouve essentiellement sous forme de billets. Son origine remonte au XVIè siècle, sous le règne des empereurs moghols.

Elle se divise en cent paisa. Vous trouverez des billets de 2, 5, 10, 50, 100, 500, 1000 et 2000 roupies.

Taux de change

Le taux de change s’élève à 1 € = 70 INR.

Vérifiez avant votre départ la situation réelle même si le taux ne varie que très peu.

N’hésitez pas à emporter des euros avec vous, mais changez-les à l’hôtel ou bureaux de change plutôt qu’à l’aéroport, le taux de change y est souvent plus intéressant.

Le plus simple reste de retirer des roupies aux guichets automatiques (ATM) présents même dans les petits villages. Vous pourrez bien entendu échanger quelques euros à l’aéroport à votre arrivée, ou dans les bureaux de change des grandes villes mais il faut souvent s’armer de patience et faire la queue.

L’usage de la carte bancaire s’est beaucoup répandue dans le pays et vous pourrez facilement payer dans les commerces, hôtels et restaurants touristiques en carte bancaire.

Budget à prévoir

Le pouvoir d’achat d’un français en Inde est bien entendu très confortable. Même si les prix varient suivant les régions, il est tout a fait possible de s’en sortir avec une dizaine voir vingtaine d’euros par jour.

Il faudra prévoir tout de même un budget de 8 à 12€ par personne et par repas pour les restaurants touristiques tandis que pour les restaurants locaux ou populaires, on peut très bien y manger pour 5 euros par repas. Attention tout de même, le prix des boissons alcoolisées (la bière par exemple) peut rapidement faire grimper la note.