Comment obtenir un Visa

Un visa est obligatoire pour se rendre en Inde quelque soit le motif du séjour.

Pour entrer sur le territoire indien, vous devrez vous munir d’un passeport valide 6 mois après le retour du voyage et bien entendu d’un visa couvrant la totalité de votre voyage en Inde.

À savoir que les informations sur l’obtention du visa indien peuvent évoluer d’une année sur l’autre. Nous vous recommandons de bien vérifier les dernières mises à jour auprès d’Active India Holidays au moment de préparer votre séjour en Inde.

À savoir aussi que l’ambassade de l’Inde ne délivre pas de visas et ne sera pas toujours en mesure de vous fournir des informations concrètes. L’unique organisme habilité à délivrer les visas indiens se nomme VFS. Leur site, très complet, indique en français, toute la procédure à suivre, ainsi que le prix du visa.

E-tourist visa

La demande de visa indien se fait donc en ligne sur le site de VFS.

Visa Inde : demande en ligne

Vous devez au préalable vous rendre sur le site de VFS et remplir en ligne un formulaire numérique de demande de E-tourist visa. Le paiement des frais consulaires s’effectue également en ligne, sur le site de VFS.

Le formulaire numérique est rédigé en anglais. VFS fourni un guide en français au format .pdf pour comprendre chaque rubrique. En suivant soigneusement ce guide, vous pourrez compléter votre formulaire. Vous recevrez alors, par courriel, un document à imprimer et à présenter à votre arrivée à l’aéroport pour obtenir votre visa définitif.

À l’aéroport, des guichets E-tourist visas sont à votre disposition pour  faciliter cette ultime démarche.

Pour un séjour d’un maximum de 60 jours sur place, un visa double entrée s’obtient directement à l’aéroport d’arrivée en Inde.

Pour un séjour d’une durée supérieures à 60 jours, le visa doit s’obtenir avant le départ de France. Dans ce cas, vous devrez envoyer ou déposer votre passeport aux bureaux de VFS à Paris.