Photographie et vidéo en Inde

L’Inde, avec ses lumières, ses couleurs, ses scènes incroyables ravit tous les photographes. Mais voilà, quel matériel prendre avec soi pour s’assurer d’obtenir les meilleurs clichés sans pour autant emporter tout son matériel et risquer de l’abimer ?

Compact et léger

Nous vous conseillons de privilégier du matériel compact et léger. De nos jours, les performances du numérique permettent vraiment ce compromis idéal du voyageur. Un bridge muni d’un puissant zoom facilitera la prise de vue pour les portraits tout en restant discret. Le mode  vidéo réalise aussi des séquences remarquables. Munissez-vous d’un monopod pour stabiliser votre appareil si vous faites beaucoup de vidéo.

Protéger son matériel photo et/ou vidéo

La poussière, ennemie redoutable du matériel photographique, implique que vous puissiez bien le protéger. Emportez avec vous un kit de nettoyage (une poire à souffler s’avère très utile). Le pare-soleil pour les appareils de type Reflex s’avère très utile pour protéger de la poussières et des rayons du soleil qui pourraient endommager la lentille.

Restrictions possibles

Il faut savoir qu’il est souvent interdit de filmer ou de prendre des photos dans les temples, ou alors vous devrez vous acquitter d’une redevance. Les cérémonies religieuses ne peuvent non plus être filmées. C’est l’occasion peut être pour observer et profiter pleinement de ces instants sans penser à ce que pourrait rendre la photo souvenir.

La mémoire

Bien que de nombreux magasins proposent de transférer vos photos depuis vos cartes mémoires sur des CD, nous vous conseillons tout de même d’avoir avec vous plusieurs cartes mémoires en réserve. Il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver avec une carte mémoire pleine alors que le séjour n’est pas encore terminé.

La batterie

On trouve des piles aisément dans tous les grands centres urbains. Cependant les indiens utilisent majoritairement leur smartphone pour prendre des photos. Emportez au moins une pile de rechange au départ de France.

Pour les appareils fonctionnant sur batterie, pensez à la recharger régulièrement ou à vous munir d’une batterie de secours. Certains circuits peuvent vous conduire dans des coins reculés dans lesquels il sera difficile de trouver des prises électriques pour recharger vos appareils.

Pour les smartphones, vous pouvez penser à emporter des petits chargeurs portables de type powerbank.

Et si vous souhaitez être à la mode indienne, la perche à selfie s’avère totalement indispensable !