Voyager avec des enfants en Inde

En Inde, les enfants sont rois. Plus encore les garçons ! Voyager en Inde avec des enfants ne pose pas de problèmes particuliers. Les odeurs, les couleurs, les sons, si différents de notre monde occidental, éveillent les sens des plus jeunes : une expérience inoubliable.

Néanmoins, lorsque l’on organise un séjour en Inde en famille, il existe quelques petites précautions à prendre pour éviter les petits accidents ou autres désagréments qui pourraient venir perturber vos vacances.

L’alimentation

Soyez vigilants à ne pas prendre de nourriture dans les étals de rue, ou alors assurez vous que fruits et légumes soient bien lavés, voire épluchés. Il est facile d’obtenir une nourriture faiblement épicée (demandez le bien à la commande des plats).

Les transports

Les trajets en Inde peuvent s’avérer éprouvants du fait de la circulation souvent dense. Les véhicules que nous utilisons sont récents et confortables. Les trains, à condition de choisir les premières classes offrent un très bon niveau de confort. Privilégiez des séjours en évitant les longs déplacements, ou alors faites en sorte de les espacer avec des journées plus reposantes.

D’autre part, les villes sont bruyantes et la circulation très dense. Ménagez des plages de repos, si possible dans des hôtels confortables disposant d’une piscine et surtout gardez toujours à l’œil votre progéniture afin qu’il ne se risque pas sur les routes bondées.

Une assurance voyage

Soyez attentif sur le choix de votre assurance voyage (assistance & rapatriement). En cas de maladie, voire d’accidents, suivant la région où vous vous trouvez, les hôpitaux indiens n’offrent pas le même niveau de prestations que les hôpitaux français.

Les régions les mieux adaptées pour les enfants

L’inde est un vaste pays et certaines régions seront d’avantage adaptées aux enfants.

Le littoral

Avec 7500 km de côtes, le littoral offre de très belles plages. Celles au sud de Goa, mais aussi le long des côtes du Kerala et du Tamil Nadu sont parmi les plus réputées.

Les parcs animaliers

Les nombreux parcs nationaux recensés en Inde offrent des buts de voyage intéressants pour les enfants. S’ils n’ont pas l’ampleur des parcs africains, leur accès est beaucoup moins onéreux. Des véhicules ouverts (pas de toit) facilitent l’observation d’une faune variée : antilopes, éléphants, rhinocéros, crocodiles et même le tigre du Bengale peuplent ces parcs.

Parmi les plus connus, Ranthambore au Rajasthan et Corbett en Uttarakhand, abritent le plus grand nombre de tigres du Bengale.

L’Inde du sud

Plus indolente, moins trépidante que l’Inde du nord, l’Inde du sud est particulièrement conseillée pour un voyage avec des enfants.