Architecture et sculpture

Voyager en Inde et visiter les admirables temples jalonnant le pays, permet de découvrir la diversité des styles architecturaux et la richesse des sculptures ornant les murs ouvragés. Quatre édifices religieux se rencontrent. Deux liés au bouddhisme : le stupa (ou chorten) reliquaire monumental et  le monastère. Le sanctuaire (Chaitya) et le temple brahmanique sont eux propres à l’hindouisme et au jaïnisme.

Si la religion hindoue étale à profusion ses monuments, la religion musulmane n’est pas en reste avec ses mausolées dont le plus remarquable, le Taj Mahal, attire des visiteurs venus du monde entier. Sa sobriété architecturale s’oppose à la profusion de sculptures ornant les temples hindous.  Une visite aux exceptionnels temples des grottes d’Ellora au Maharashtra ou un voyage au Tamil Nadu représente une expérience inoubliable.

A défaut de pouvoir emporter un bas relief avec vous, les boutiques regorgent de sculptures sur bois et pierre représentant les nombreux dieux du panthéon indien.