Ajmer - Guide Inde - Active India Holidays

Ajmer

À 135 km de Jaipur, Ajmer, ville de forts, de mosquées et d’ossuaires d’anciens soufis, est une destination de rêve pour les amoureux de vieilles pierres. Découvrez notre guide pratique d’Ajmer.

À la découverte des trésors historiques et architecturaux d’Ajmer

La ville médiévale d’Ajmer, au nom original d’Ajaya Meru, est lovée dans les contreforts d’Aravali. Son succès touristique souffre de la concurrence avec Pushkar, un lieu de pèlerinage hautement fréquenté par les hindous. Pour se distinguer, Ajmer joue deux cartes maîtresses : un passé glorieux et une architecture composite, héritée des civilisations Chauhan, Mamelouk et Moghol. Admirez le dôme en marbre blanc du sanctuaire d’Ajmer Sharif, le monument le plus visité de la ville. Rendez-vous au fort et musée d’Akbar, l’une des plus belles réussites de l’art moghol. Visitez la tombe de Khwaja Husain Ajmeri. Émerveillez-vous des délicats motifs des temples jains. À n’en pas douter, Ajmer est une destination parmi les plus attachantes et les plus surprenantes du Rajasthan. Lors de votre prochain voyage à Rajasthan, consacrez une étape de votre séjour pour vous y arrêter.

Notes historiques

Ajmer a connu un passé long et mouvementé. Les rois Chahamana ont fondé la ville au viiie siècle en la baptisant Ajaya Meru, que l’on pourrait littéralement traduire par « collines invincibles ». Le nom de la ville n’apparaît nulle part dans les manuscrits jusqu’au début du xiie siècle. Il est mentionné dans le Pattavali, une liste généalogique de chefs monastiques avec leur pays d’origine. Pourtant, les mentions de dates gravées sur les ruines établissent que la ville était contemporaine de la dynastie Chahamana. Le fort Taragarh est un héritage de cette période. Il aurait été bâti sur l’ordre d’Ajayaraja Ier. 

Ajmer acquit une importance croissante à tel point qu’Ajayraja II en fit sa nouvelle capitale. En 1193, elle devint une possession des Mamelouks et plus de 350 ans plus tard, tomba aux mains d’Akbar le Grand, le célèbre empereur moghol. Vers la deuxième moitié du xviiie siècle, l’empire Maratha la gouverna à son tour avant de la céder à la Couronne britannique.

Parmi les royaumes successifs qui ont marqué l’histoire de la cité, c’est sans conteste l’Empire moghol qui a laissé le plus de vestiges. La ville lui doit son remarquable développement architectural et urbain. À titre d’information, l’empereur Akbar séjournait fréquemment à Ajmer lorsqu’il venait se recueillir sur l’ossuaire de Moinuddin Chishti, accompagné de sa femme. À l’époque, les clans Rajputs refusaient de lui prêter allégeance. Chaque fois que l’empereur arriva à soumettre une principauté, il venait à Ajmer pour fêter ses victoires.

Aujourd’hui : une destination touristique importante

Capitale historique des Chahamana et des Mamelouks, Ajmer n’est plus qu’une ville modeste depuis la chute de l’Empire moghol. Près de 511 000 habitants vivent à Ajmer.

Bon nombre de monuments rappellent la splendeur révolue de la cité. La proximité de Pushakar est à la fois un atout et un handicap pour Ajmer. La plupart des voyageurs n’y font qu’une expédition de quelques heures. Les lieux de pèlerinage sont les plus visités. À lui seul, le sanctuaire d’Ajmer Sharif, où se trouve la tombe de l’illustre soufi Moinuddin Chishti, n’enregistre pas moins de 125 000 visiteurs chaque jour. La visite du patrimoine permet de parcourir les temples jains, les sanctuaires hindous et les ravissantes mosquées à dôme blanc. En plus de sa vocation touristique, Ajmer s’est rendue également célèbre avec ses collèges et ses universités de renommée.

Lieux d’intérêt incontournables

Comptant parmi les plus vieilles villes du Rajasthan, Ajmer est un véritable musée à ciel ouvert. Improvisez vos itinéraires touristiques en vous inspirant de notre sélection.

Patrimoine religieux

Le sanctuaire d’Ajmer Sharif

Chaque année, ils sont un peu plus de 1 200 pèlerins à venir se recueillir sur le sanctuaire d’Ajmer Sharif, plus simplement appelé Dargah Sharif. L’objet de leur dévotion est le Moinuddin Chishti, un saint soufi du xiiie siècle. Différents évènements se déroulent sur la place durant le festival du Ramadan.

Le Soniji Ki Nasiyan ou le Temple Rouge

Si le Dargah Sharif est l’attraction numéro un d’Ajmer, les voyageurs apprécient également les temples jains richement décorés. Le plus important d’entre eux est le Soniji Ki Nasiyan, achevé vers la fin du xixe siècle. Temple Rouge, ainsi le nomme-t-on également, à cause du grès rouge des murs, des portes, des colonnes et des frises décoratives. Pour information, le temple a reçu la visite du Rajendra Prasad, le premier président de l’Inde, et de nombreuses personnalités politiques comme Indra Gandhi ou Rajiv Gandhi. Plusieurs fresques exceptionnelles sont à découvrir à l’intérieur. Elles décrivent les cinq périodes de la vie d’un tirthankara : être conçu, venir au monde, renoncer aux biens temporels, s’éveiller spirituellement, puis accéder au nirvana.

Adhai Dinka Jhonpra, ancienne mosquée

Juste en dehors de la ville se dressent les ruines d’Adhai Dinka Jhonpra, la plus vieille mosquée d’Ajmer et l’une des plus vieilles de l’Inde. Construite elle-même sur le site d’un collège sanskrit, la mosquée présente une façade en calcaire jaune rehaussée par des passages du Coran. Dans le bâtiment principal, vous aurez la surprise de voir une dizaine de coupoles soutenus par une rangée interminable de piliers.

Patrimoine historique et militaire

Le fort Taragarh

Juché sur un rocher escarpé, le fort Taragarh évoque l’âge d’or des souverains Chauhan. Devant vous se dresse la plus ancienne des forteresses militaires de l’Inde !

L’ancien palais d’Akbar

Pendant que vous y êtes, visitez le luxueux domaine que Jahângîr, le fils du Grand Akbar, nommait son chez soi. Avant de servir de résidence à la famille impériale de Jahângîr, il avait hébergé Akbar lorsqu’il faisait un pèlerinage à Ajmer pour demander une postérité. Le plan octogonal du bâtiment est un éminent exemple de fortifications bastionnées.

Patrimoine naturel

Le lac Ana Sagar

À la recherche d’une balade en plein air ? Prenez la route du lac Ana Sagar, qui tient son nom de Arnoraja, un souverain Chauhan du xiie siècle. Jardins, pavillons et bateaux de plaisance font de ce lac artificiel un endroit agréable pour oublier le stress et se déconnecter.

Le lac Foy Sagar

Les promeneurs et les amoureux d’ornithologie sont nombreux à fréquenter le lac Foy Sagar, situé non loin de la ville. Il a été créé en 1892 dans le but d’offrir une alternative de revenu à des milliers de paysans opprimés par la famine. Une variété d’oiseaux migrateurs peut être observée sur les berges, se nourrissant des microorganismes en suspension.

Informations pratiques

Quand partir à Ajmer ?

La chaleur règne en maître à Ajmer, à l’image des régions chaudes et désertiques de l’Inde. Les mois les plus chauds sont avril et juin tandis que les plus pluvieux sont juillet et août. Il est conseillé de visiter Ajmer de septembre à avril et déconseillé de s’y rendre de mai à août. Il est préférable d’éviter les très fortes chaleur qui peuvent atteindre plus de 40°C ainsi que les pluies.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à Ajmer, les voyageurs peuvent emprunter la route, les rails ou les airs. Le plus pratique est de réserver un vol pour Jaipur et de rejoindre Ajmer en taxi depuis l’aéroport de Sanganer. Comptez environ deux heures et demie de route. En règle générale, Ajmer se visite au cours d’une journée d’excursion au départ de Jaipur. Toutefois, si vous voyagez depuis une autre ville, la gare Ajmer Junction relie Ajmer aux destinations touristiques majeures du pays, à l’instar de Delhi, Jodhpur, Kolkata ou Bombay.

Vous aimerez…

- Vous poser en photo devant le sanctuaire d’Ajmer Sharif ;

- Entendre l’histoire du révérend Moinuddin Chishti ;

- Visiter des temples jains ;

- Découvrir les saveurs authentiques du terroir ;

- Boire un bol d’air frais dans la chaîne de montagnes d’Aravali.

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+91 98 1137 9790