Les fêtes du Rajasthan

Terre de contrastes et de couleurs le Rajasthan offre aux visiteurs, toute l’année sauf en décembre, des fêtes et des pèlerinages hindous et jaïns étonnants. À cette occasion, les femmes revêtent leurs plus beaux saris et se parent de bijoux, les hommes arborent des turbans aux couleurs vives, une foule innombrable converge de toutes parts. Un spectacle rare, où ferveur religieuse et liesse populaire se mêlent intimement.

Depuis l’indépendance, pour les usages civils, l’Inde a adopté notre calendrier solaire grégorien. Mais le calendrier lunaire hindou rythme toujours la vie religieuse. Sa complexité rend imprévisible, pour les non initiés, le calcul des dates exactes. Heureusement les offices de tourisme publient les dates des fêtes principales trois ans à l’avance. Les cérémonies durent plusieurs jours. La nuit de pleine lune marque souvent le temps fort de la fête.

Les fêtes  hivernales

L’hiver offrant les meilleures conditions de voyage, voici les fêtes auxquelles vous pourrez assister :

Janvier – Février : Nagaur (sur le trajet Jodhpur – Bikaner). Grand marché annuel aux bovins, chameaux et chevaux. Nombreuses courses endiablées.

Mars : Holi, le festival des couleurs. Célébré dans tout le Rajasthan. Grande fête populaire, liée au culte de la fertilité et associée à Vishnu. Tout le monde s’asperge de poudres colorées. Portez de vieux vêtements à jeter ensuite.

Octobre – Novembre : Pushkar, à 11 km d’Ajmer. Fête la plus célèbre du Rajasthan (à juste titre) elle attire de nombreux touristes. Elle dure 12 jours, culminant à la pleine lune par le bain rituel (Kartik Purnima). Courses de chameaux et compétitions d’animaux décorés forment le clou du spectacle.

Novembre : Divali, fête de la lumière, dédiée à la déesse Lakshmi. Tous les hindous y participent. Il s’agit d’abord d’une fête de famille, telle Noël pour les chrétiens. La nuit de la pleine lune, toutes les maisons s’illuminent et les maîtresses de maison, vêtues de leurs plus beaux atours, vont de temple en temple déposer des fleurs et de petites lampes à huiles.

À cela s’ajoute des festivals culturels organisés par le département du tourisme :

Janvier-février : Bikaner & Jaisalmer – festival du désert. Chants et danses traditionnels du Rajasthan. Joutes amicales.

Mars-avril : Jaipur & Udaipur – festivals de Gangaur et de Mewar. Thèmes identiques à Bikaner.