Voyage Culturel au Ladakh

Coupée du monde extérieur durant des siècles, Ladakh est située dans une zone reculée de l'Himalaya de l'ouest, à proximité de la frontière Chinoise. Cette partie assez unique de l'Inde est la terre des pieux boudhistes Tibétains, dont les monastères les plus remarquables se trouvent au milieu de paysage lunaire aux sommets enneigés, sur des plateaux rocheux et larges vallées. Nous sillonnerons des routes de montagnes et passerons le plus haut col du monde pour atteindre les endroits les plus reculés de Ladakh.

Nous débuterons notre circuit par un vol spectaculaire sur l'Himalaya en direction de Leh, la capitale de Ladakhi. Situé à environ 3 500 mètres au-dessus du niveau de la mer , Leh était autrefois un comptoir commercial important sur la route de la soir, entre la Chine et l'Asie Centrale jusqu'aux plaines indiennes. La culture et l'histoire, toutes deux liées étroitement au Tibet, démontrent un mode de vie inchangé depuis des centaines d'années.

Lors des deux premiers jours, temps nécessaire à l'acclimation, nous en profitons pour visiter les curiosités autour de Leh, avant de visiter le spectaculaire monastère d'Alchi, datant du 11ème siècle. Une superbe randonnée nous mène au monastère de Mangyu. Pour se faire nous traversons un pittoresque plateau de l'ouest Tibétain, avant de nous rendre à Pagong Tso. Là, nous découvrons un lac d'altitude, aux eaux bleu-saphir, lieu de pâturage pour les éleveurs nomades venus avec leurs troupeaux de yaks durant l'été. Sur le chemin du retour nous ramenant à Leh, nous nous découvrons le monastère d'Hemis, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le tour comprend de nombreux trajets en voiture, des randonnées, mais aussi des excursions dans la vallée de Nubra. Nous passerons notamment le col Khardung La (5.602 mètres), soit la route motorisée la plus haute au monde. De là, une vue panoramique sur l'Himalaya s'offre à nous.

Enfin, une visite du magnifique Taj Mahal à Agra cloturera cette magnifique expédition.

Jour 1. Accueil traditionnel et transfert à l'hôtel

  • Arrivée à l'aéroport international de Delhi. Après un accueil traditionnel 'Swagat', nous sommes transférés à notre hôtel pour le check-in.

Jour 2-3. Vol pour Leh

Delhi - Leh
  • Ce matin, nous survolons la chaîne Himalayenne qui nous offre une vue imprenable sur ses montagnes aux gigantesques glaciers et éblouissants sommets. En contraste, nous percevons ensuite les fertiles vallées de Leh, au nord de l'imposante rivière Indus (vol sujet aux conditions climatiques). A notre arrivée, nous sommes transférés à notre hôtel.
  • Journée libre pour se détendre et s'acclimater à l'altitude (3,500m). En fin d'après-midi, balade dans les rues de Leh et ses bazars. Autrefois, la ville était une plaque tournante commerciale importante sur la Route de la soie depuis la Chine. Du haut de ses 9 étages, le Palais Nyamgal s'impose sur la ville, faisant ainsi de lui une mini-version du Palais Potala à Lhassa.
Jour 3
  • Aujourd'hui, nous commençons notre journée avec une visite de Sankar Gompa, une filiale du monastère de Spituk Gompa. De Sankar Gompa, nous nous rendons à un Stupa Shanti récemment construit, par une organisation bouddhiste japonaise et inaugurée par Sa Sainteté Le Dalaï-Lama. La magnifique structure en dôme blanc, le Shanti Stupa, offre des vues spectaculaires sur le bazar de Leh et Stok Kangri. Nous terminons l'excursion d'aujourd'hui avec une visite du Palais Leh, situé au-dessus de Leh sur la colline de Namgyal. Le palais a été construit par le roi Sengge Namgyal au 17e siècle, mais a été abandonné plus tard quand les forces de Dogra ont pris le contrôle du Ladakh au milieu du 19e siècle. Le palais majestueux surplombe la colline Namgyal.

Jour 4-5. Visite des monastères

Jour 4
  • Après le petit-déjeuner, nous quittons Leh pour Alchi. En route, nous nous arrêtons pour visiter le fameux monastère de Rizong et Alchi. Construit par le Lama Tsultim Nima en 1831. Rizong est une secte Gompa du chapeau jaune, et est situé sur une falaise surplombant la vallée de l'Indus. Le monastère a une signification particulière pour les bouddhistes tibétains, en raison de son appartenance à la secte Gelugpa du bouddhisme tibétain. Ensuite, nous nous dirigeons vers Alchi Gompa, qui est le plus grand et le plus célèbre de tous. Ses statues de Bouddha massives et ses somptueuses sculptures sur bois lui ont valu sa réputation. La construction du monastère fut méné par le traducteur tibétain Rinchen Zangpo au cours du 12ème siècle. Cet édifice religieux est composé essentiellement de trois structures: Duhang, Sum-Tsek et le temple de Manjushri.
Jour 5
  • Ce matinée, une petite randonnée est au programme vers le monastère de Mangyu, situé dans le village de Mangyu. Il est l'un des premiers monastères dans la région du Ladakh et plus contemporain que le monastère d'Alchi et de Sumda Chun. Les structures les plus anciennes dateraient de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle, mais selon les croyances et certaines histoires, certains monastères auraient été construits par Lotsava Rinchen Zangpo. Retour à Alchi un peu plus tard.

Jour 6. Retour à Leh et visite de Likir Village

  • De retour à Leh, nous faisons la visite du village Likir. Situé dans la vallée de l'Indus, il est considéré comme l'un des plus anciens villages d'Inde, et selon certains son monastère aurait été construit au 11ème siècle sous les ordres de la secte du Chapeau Jaune. Ce dernier est également connu pour sa statue de 23m représentative de Bouddha. Ensuite, passé Likir, nous faisons une nouvelle halte au monastère de Basgo, qui nous introduit davantage à la religion bouddhiste. Connu aussi sous le nom de Basgo ou Bazgo Gompa, le monastère est situé à environ 40 km de Leh. Bien que le monastère fut construit pour les dirigeants Namgyal en 1680, Bazgo lui-même fut intégré dans les premiers jours de Ladakh et est souvent mentionné dans les Chroniques de Ladakh lorsqu' il était alors le centre politique et culturel. Le monastère est situé au sommet de la colline, surplombant les ruines de l'ancienne ville et est connu pour sa statue du Bouddha ainsi que pour ses peintures murales. Au XVe siècle, un palais fut construit à Basgo.

Jour 7-8. Exploration autour du lac

Leh - Pangong Tso Lake
  • En route pour le lac de Pangog Tso. Sur le chemin, nous visitons les villages de Tak Tak et Sakti pour avoir un aperçu de la vie locale au coeur de cette terre isolée.
Jour 8
  • Aujourd'hui nous avons une journée libre pour explorer Pangong Tso, un lac d'eau cristalline, sûrement l'un des plus beaux de tous les lacs d'altitude. En raison de son eau saline, la micro-végétation est quasi-inexistante, de même poissons et autres espèces aquatiques. Ce lac est un petit lieu de paradis pour les touristes, mais aussi un lieu de prédilection pour les géologistes venus étudier la région.

Jour 9. Retour à Leh via Thiksey et Hemis

  • Aujourd'hui, nous revenons sur Leh. Sur le chemin, visite des monastères d'Hemis et de Thikse. Alors que le Monastère de Thikse appartient à l'ordre de Gelugpa (les chapeaux jaune), le Monastère d'Hemis est quant à lui sous l'ordre de Drukpa (les chapeaux rouge). Nous visitons dans un premier temps Thikse, qui se trouve sur les hauteurs d'une colline. Ses murs rouge et blanc sont visibles à des kilomètres. Un autre temple fut récemment construit et abrite une magnifique image du Futur Bouddha. Ensuite, nous poursuivons avec la visite du Hemis Gompa, considéré comme le plus grand et le plus riche monastère de Ladakh. Il abrite également la plus riche collections d'anciennes reliques, de rares peintures murales ainsi que des pierres peintes qui viennent orner la cour de la galerie. Un véritable site digne du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Jour 10. En route pour la vallée de Nurba

Leh - Hunder
  • Nouvelle journée qui nous emmène dans la Vallée de Nubra, également connu sous le nom de Ldumra (la vallée des fleurs) et est située au nord de Leh. L'altitude moyenne de la vallée est d'environ 3000m au-dessus du niveau de la mer. Les chameaux de Bactrian constituent les principales attractions de la région, en plus des monastères de Diskit et de Samstanling. Pour atteindre cette merveille de la nature, nous devons suivre une route sinueuse jusqu'au col de Khardung La (5,602 mètres), la plus haute route motoriséeau monde. A destination, nous nous accordons un peu de repos et confort au camp Hunder.

Jour 11. Un autre jour dans la vallée de Nubra

Hunder - Sumur
  • Direction Sumur avec un court arrêt au monastère de Diskit, datant du XIVè siècle. Il est sûrement le plus grand et le plus ancien monastère de la vallée de Nubra. Après la visite, nous reprenons notre voyage vers Sumur. A l'arrivée, installation au Camp.
  • Visite du monastère de Samstanling, fondé par le Lama Tsultim Nima il y a 140ans et est situé dans le village de Sumlur. Nous pouvons également profiter d'une promenade en chameau à travers les dunes (en option).

Jour 12. Retour sur Leh

Sumur - Leh
  • Aujourd'hui nous revenons sur Leh, où nous avons quartier libre pour le reste de la journée.

Jour 13. Vol pour Dehli et direction Agra

Leh - Delhi
  • Vol très tôt en matinée pour Delhi.
Delhi - Agra
  • De l'aéroport, direction Agra pour admirer le lever du soleil ainsi que les plus beaux monuments du monde.

Jour 14. Visite d"Agra et retour sur Delhi

Agra - Delhi
  • Aujourd'hui, nous commençons notre journée très tôt pour profiter d’un incroyable lever de soleil sur le Taj Mahal. L'une des Sept Merveilles du Monde, le Taj est un véritable chef d’œuvre en marbre blanc. Symbole de l'amour, il se tient sur les berges du fleuve Yamuna. Il fut construit par le 5ème le cinquième roi MoghulShah Jahan, en mémoire de sa femme bien-aimée, Mumtaz Mahal, qui est morte à la naissance de son quatorzième enfant.
  • Dans l'après-midi, visite du Fort Rouge d'Agra, un complexe de forts en grès rouge semi-circulaire richement décorés avec des doubles remparts et monuments.
  • Après le visite, nous nous roulons vers Delhi où nous sommes transférés à l'aéroport pour prendre nos vols de retour.

Tarif par personne pour un circuit privatisé

1-23-56-89-12
2000€1600€1300€1100€

Inclus

  • L’hébergement pour 11 nuits en demi pension dans les hôtels / camp / Tente mentionnés ou similaire dans la chambre double
  • (Camp fixe à Pangong Tso Lake, Hunder and Sumur )
  • 02 nuits à l'hôtel à Delhi et Agra avec petit-déjeuner, base double/twin chambre
  • Tous les transports terrestres prévus au programme en véhicule privé avec air conditionné, avec chauffeur parlant anglais
  • Les entrées dans les monuments mentionnées dans le programme
  • L’accompagnateur francophone le long du votre voyage en Inde
  • Taxes gouvernementales

Non inclus

  • Vols internationaux
  • Vols intérieurs: (Delhi - Leh et Leh - Delhi)
  • Assurance voyage
  • Les frais du visa indien
  • Les dépenses d’ordre personnel , souvenirs et les boissons
  • Les droits d'utilisation d'un appareil photo ou d'une caméra sur les sites touristiques
  • L’assurance pour perte de bagages et rapatriement, ainsi que l’assurance frais de secours
  • Pourboires pour le chauffeur et autre personnel
  • Autres services non inclus dans la colonne « le prix comprend »

14 jours à partir de 1100€ par personne. Vol non-inclus.

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →