Un tour à vélo dans le sud de l'Inde

Ce voyage explore, à une allure plus paisible, différentes facettes de l’Inde du sud mettant en avant des lieux fascinants et de nombreux centre d’intérêt. Débutant à Mysore pour finir à Trivandrum, il traverse un étonnant mélange de villes traditionnelles, de paysages montagneux ou côtiers, avec d’infinies plages de sable blanc, le tout agrémenté de la délicieuse nourriture de l’Inde du sud. Ce voyage cycliste à une allure modérée entre Karnataka, Tamil Nadu et Kerala est un excellent moyen de découvrir une partie de l’Inde presque ignorée du temps. Notre parcours traverse les fraiches collines des Ghats occidentales et s’arrête dans les sanctuaires animaliers de Bandipur et Mudumalai, nous donnant un aperçu de la faune sauvage. Eléphants, tigres et léopards vivent ici dans leur habitat naturel de jungles et de forêts de bambous.



Après avoir pédalé dans la pittoresque ville de Ooty, accrochée dans les collines moutonnées des Nilgiri, nous descendons vers le Kerala où nous roulons au pied d’antiques forts et devant des sanctuaires religieux, traversant des villages hors du temps. Faisant route vers le sud, nous consacrons un jour à l’ancienne ville coloniale de Kochi où nous apprécions une nuit en gîte et une autre en houseboat lors d’une croisière dans les backwaters. Le vaste réseau de canaux et de lacs, propre au Kerala, précède la randonnée côtière finale jusqu’à Varkala. Nous aurons alors la possibilité de nous prélasser sur la plage et de nous remémorer cette expérience inoubliable de l’Inde rurale.

POINTS FORTS

  • Mysore, célèbre pour son magnifique palais
  • Ooty, la reine des stations de montagne en Inde
  • Guruvayur, les temples les plus vénérés du Kerala
  • Fort Kochi avec ses demeures coloniales construites dans les styles architecturaux portugais et hollandais
  • Alleppey: backwaters Verdant, croisière en péniche
  • Détente sur la pittoresque plage de Varkala

Jour 1. Arrivée à Banglore et Transfert à Mysore

  • Arrivez à l'aéroport international de Bangalore. Après l'accueil traditionnel à l'aéroport, nous sommes transférés à notre hôtel, à Mysore. À notre arrivée, nous nous enregistrons à l’hôtel. Dans l'après-midi, nous avons le temps de visiter le marché central (central Bazar) et le magnifique palais du Maharaja. Reconstruit au 20ème siècle après un incendie en 1897, son architecture est riche et expressive et son intérieur au style baroque donne un aperçu de la grande richesse des Maharajas de Mysore. Dans l'après-midi, nous rassemblons nos vélos. Si vous en avez, vous pouvez apporter les votre, sinon nous fournissons des vélos de location.

Jour 2. Excursion d'une Journée à Chamundi Hills

  • Dans la matinée, nous suivons tranquillement la route vers le nord de Srirangapatna, prenant la direction vers les ruines de la capitale du grand empereur Tipu Sultan. Le palais a été détruit par l’armée britannique en 1799 lors de la bataille décisive pour la protection du sud de l’Inde. Les ruines se dressent sur une île au milieu de la rivière Cauvery. Une fois arrivé sur le pont, nous pédalons autour des anciens remparts pour entrer dans le Donjon du colonel Bailey et le Temple de Ranganatha Swamy. De plus, sur l'île se trouve Jama Masjid, une mosquée construite par Tipu Sultan en 1787, ainsi que la Dariya Daulat Bagh, qui est le palais d'été de Tipu Sultan. Après avoir passé du temps à découvrir l’île, nous nous rendons ensuite à Mysore pour prendre le déjeuner. Dans l'après-midi, nous pédalons jusqu’à la colline de Chamundi pour voir le taureau de Shiva. C’est une sculpture nommée Nandi qui mesure 5 mètres de haut, sculptée dans un seul bloc de granit.

Jour 3. Empruntons la route vers parc national de Bandipur

Mysore (Mysuru) - Bandipur National Park
  • Après le petit-déjeuner, nous quittons l'hôtel et nous nous dirigeons vers le sud vers les routes campagnardes, où l’on retrouve la majorité de la vie rurale colorée de l'Inde. En passant à travers les villages nous pouvons observer les femmes dans leurs saris colorés, portant des jarres sur leurs têtes. Nous nous dirigeons ensuite vers l’important centre de pèlerinage de Nanjangud. Là bas, nous visitons l'impressionnant temple de Srikanteshwara, dédié au dieu hindou Shiva. Après avoir pris le déjeuner, nous nous embarquons en voiture pour aller jusqu’aux contreforts forestiers des Ghats de l'Ouest (collines). Autrefois, le site était la réserve de chasse des Maharajas de Mysore, aujourd' c’est devenu une réserve de tigres et une partie du Parc national de Bandipur. En fin d'après-midi, nous faisons un safari en jeep dans le parc.

Jour 4. Pédalant d'un parc à l'autre

Bandipur National Park - Mudumalai National Park
  • Au petit matin, nous avons la possibilité de réaliser un autre safari. C'est une parfaite occasion de voir le gaur de l'Inde (bison indien), les éléphants sauvages et le sambar. Après le petit-déjeuner, nous prenons une pause de quelques heures avant de partir vers le sud dans un parc verdoyant où nous avons la chance de rencontrer des cerfs et des singes au sein des forêts qui s’alignent sur la route vers le parc national de Mudumalai, à Tamil Nadu. L'après-midi est libre pour découvrir la région de « Wild Haven » (paradis sauvage). Nous logeons dans un bungalow rustique avec une vue fantastique sur les montagnes de Nilgiri, d'un côté, et de la Mudumalai de l'autre.

Jour 5. Sejours a Ooty : la reine des stations de colline

  • Aujourd'hui, une journée très intéressante nous attend alors que nous nous dirigeons vers la colline d'Ootacamund (2240 m), généralement appelée Ooty. Les 36 virages qui serpentent cette route offrent des vues étonnantes à chaque tour et nous laissent un sentiment de plénitude lorsque nous arrivons au sommet. Situé dans les Collines de Nilgiri, Ooty a servi de capitale d'été pour les Britanniques durant l’époque coloniale. Sa beauté étonnante et son climat tempéré ont conquit les Britanniques qu’ils l’ont appelé « Queen of Hill-Stations » ou la reine des stations de collines. Certains membres de notre groupe préfèrent marcher et profiter d’une matinée détendue mais aussi explorer la colline dans le véhicule de soutien. Pour profiter de l'ascension finale de 1600 mètres, nous avons choisis de faire du vélo jusqu’à notre agréable hébergement à Ooty. Notre après-midi est libre pour explorer la ville et déguster le célèbre thé à la cardamome.

Jour 6. Guruvayur - Célèbre pour Plantations de thé

  • Aujourd'hui, notre promenade suit la route qui serpente à travers les champs de thé qui dominent la région de La colline de Nilgiri. Il fait agréablement frais à environ 2000 mètres et ce trajet offre d’excellentes vues sur les collines qui se trouvent en dessous. Nous continuons à travers les collines et les pentes recouvertes de thé, des Ghâts de l’ouest afin d’atteindre Gudalur, à la jonction des états du Tamil Nadu, du Karnataka et du Kerala. A partir de cette ville indigène indescriptible, nous cueillons des fruits frais et nous continuons notre descente à travers une végétation encore plus luxuriante dans un restaurant typique du Kerala, le point où nous concluons notre programme de tour à vélo de la journée. De là, nous nous dirigeons à Guruvayur sur la côte afin d’éviter une section de routes plus fréquentées.

Jour 7. Guruvayur - Journée de Découverte

  • Aujourd'hui, nous entamons par une promenade matinale sur la côte à la plage de Chavakkad, où nous voyons des bateaux de pêche multicolores. Nous faisons également la rencontre de groupes de pêcheurs transportant leurs filets sur la rive. Ensuite, nous pédalons tout au long des routes de campagne dans le district de Thrissur, en cherchant quelques-unes des rues les plus calmes de ce quartier rural décontracté. La campagne, leurs modes de vie traditionnels et ses habitants avec leurs habits multicolores nous offrent de belles photos. Nous rencontrons également quelques éléphants de cérémonie qui sont employés au temple de Sri Krishna à Guruvayur qui est organisé durant la puja de nuit. Au temple, des bâtons de josh brûlés et des stands de fleurs parfumés complètent l’ambiance. Les gens habillés dans leurs beaux lungis et saris allument l'immense pilon de lampes à huile de 7 m devant les grandes portes du temple, un spectacle magnifique à admirer et à apprécier.

Jour 8. Route au Venice de l'Inde

  • Après le petit déjeuner, nous quittons la ville et nous suivons la route de la côte du sud, en passant par les palmiers et les petits villages, avec la mer à notre droite. Les manguiers et les cocotiers bordent les routes et nous laissent un sentiment d'apaisement. Nous profitons de l'occasion pour nager et profiter de la belle plage, puis nous prenons le déjeuner. Nous cherchons un restaurant avec vue sur la mer afin de déguster de superbes plats de fruits de mer, une spécialité de la cuisine Keralan. Après le déjeuner, nous continuons le voyage pour atteindre le port où nous embarquons dans les ferries pour rejoindre le centre ville de Kochi. Cette ville est un endroit unique dans l'histoire de l’Inde, et pour profiter de la bonne ambiance, nous y passons deux nuits.

Jour 9. Cochin (Kochi) - Excursion d'une Journée

  • Aujourd'hui, quartier libre pour découvrir la ville de Cochin. Nous nous promenons dans les rues sinueuses où l’on retrouve des maisons portugaises vieilles de 500 ans, une synagogue, des palais et des forts, qui s’étendent dans un charmant groupe d'îles et de péninsules étroites. Nous visitons Le palais de Mattancherry, construit par les Portugais pour le Raja de Cochin en 1557. À côté de ce palais se trouve une synagogue construite en 1568 pour les juifs, membres des communautés commerciales de Cochin. Nous explorons également la ville de Kochi, ses bazars et son vieux port. Dans la soirée, il y a la possibilité d'une visite facultative pour voir une exposition de Kathakali, une forme de danse classique unique au Kerala.

Jour 10. Nuit en maison flottante au cœur d'un vaste réseau de canaux

  • Dans la matinée, nous nous dirigeons au sud, hors de la ville sur une étroite parcelle de terre qui se trouve entre le lac de Laccadive et le Kerala « backwaters ». Nous nous installons le long de la route côtière, en prenant du bon temps et en nous arrêtant dans les petits villages de pêcheurs. Nous admirons les villageois qui tendent leurs filets ou qui transportent leurs bateaux sur la plage sur des rouleaux en bois. La majorité de ces villages de pêcheurs ont une population chrétienne, nous visitons alors un certain nombre d'églises, dont la plus célèbre se trouve à Cherthala. Nous déjeunons avant de continuer notre route le long de la vieille côte jusqu'à Alleppey tout en suivant le canal. Nous nous arrêtons dans une maison traditionnelle de Keralan près de la ville d’Alleppey. Nous passons du temps dans le jardin de la maison tout en admirant le grand lac de Vembanad.

Jour 11. Explorer les eaux arrière de Alappuzha (Alleppey)

  • Après le petit déjeuner, nous prenons le temps de faire du vélo autour de la ville mais aussi de l'explorer à pied. Alleppey est l'un des centres d'exploration des remous du Kerala. À midi, nous embarquons dans une belle péniche pour réaliser un voyage inoubliable jusqu’à Kollam. Placées sur la charpente de grands bateaux traditionnels, connus sous le nom de Kettuvallams, les péniches offrent des cabines étonnamment luxueuses. C'est une étendue d'eau unique et fascinante, entourée de palmiers qui se dévoile devant nous. Nous nous relaxons, sans nous soucier du temps qui passe. Toutes sortes de commerces peuvent se faire sur le lac et les canaux, formant ainsi un fascinant réseau de voies navigables. D’une part, sur le côté du canal se trouvent de vastes rizières s’étendant à perte de vue. D'autre part, on peut voir les filets de pêche et les cocotiers. Au coucher du soleil, les bateaux sont amarrés ensemble et nous nous rassemblons pour l'admirer descendre derrière l'horizon, un merveilleux moment qui restera gravé dans nos mémoires à jamais.

Jour 12. Une plage classique au Kerala

  • Aujourd'hui, notre petit-déjeuner est servi dans nos cabines, à bord du bateau. Nous nous déplaçons ensuite vers notre point de débarquement où nous prennons notre véhicule de soutien pour commencer la dernière étape de notre tour à vélo. Encore une fois, en suivant la route côtière, nous nous dirigeons vers le sud jusqu'à Valaazhikal, où nous traversons la bouche de la rivière à bord d’un bateau de pêche. À cinq kilomètres de là, nous visitons un monastère populaire le « Hugging Mama Ashram». Nous rejoignons ensuite la route principale vers Quillon et nous prenons une pause-déjeuner près de la ville de Kollam. Nous continuons ensuite notre voyage sur des routes tranquilles aux environs de 30kms jusqu’à Varkala. C’est un endroit paisible avec des cafés et des écoles de yoga construits le long de sa falaise.

Jour 13. Explorer les alentours de Varkala

  • Nous avons toute la journée pour nous détendre dans ce complexe calme. Nous profitons de ce temps pour nous promener sur les plages, découvrir les boutiques, et savourer les plats de fruits de mers et les plats tandooris dans les restaurants locaux. Les tandooris sont typiques de la région nord de l’Inde, ils sont cuits dans des fours en argile pour garder leur goût authentique composé de pains et de curry. Nous passons ensuite la nuit à l’hôtel.

Jour 14. Départ de Thiruvananthapuram (Trivandrum)

  • Dans la matinée, on nous conduit jusqu’à l'aéroport international de Trivandrum afin d’embarquer sur nos vols à destination de nos pays respectifs.

Dates de départ - 2018

Pour votre voyage en Inde vous allez pouvoir vous joindre à un petit groupe de voyageurs, aux dates proposées ci-dessous, ce qui a l'avantage d'être convivial et de vous permettre de bénéficier d'un tarif avantageux. Nos groupes sont composés de 5 à 10 participants.

Tous nos départs sont confirmés sans supplément au tarif de 1450 Euro dès que nous avons 5 personnes inscrites.

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
décembre 21 janvier 3 12 Disponible 1540€ Me renseigner

Dates de départ - 2019

Pour votre voyage en Inde vous allez pouvoir vous joindre à un petit groupe de voyageurs, aux dates proposées ci-dessous, ce qui a l'avantage d'être convivial et de vous permettre de bénéficier d'un tarif avantageux. Nos groupes sont composés de 5 à 10 participants.

Tous nos départs sont confirmés sans supplément au tarif de 1450 Euro dès que nous avons 5 personnes inscrites.

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
janvier 25 février 7 12 Disponible 1450€ Me renseigner
février 22 mars 7 12 Disponible 1450€ Me renseigner
mars 15 mars 28 12 Disponible 1450€ Me renseigner

Tarif par personne pour un circuit privatisé

Vous pouvez privatiser ce voyage aux dates de votre choix, pour vous et vos compagnons de voyage uniquement. Pour un voyage privé, le tarif dépend alors du nombre de participants conformément à la grille tarifaire ci-dessous.

Bien sûr dans le cadre d'un voyage privatif, ce programme pourra vous servir uniquement de base de réflexion et en fonction de vos commentaires nous vous proposerons un voyage sur mesure.

1-23-45-89-12
3050€2400€1550€1450€

Inclus

  • L’hébergement pour 10 nuits dans les hôtels mentionnés ou similaire dans la chambre double avec petit-déjeuner
  • 01 nuit en pension complète à l'hôtel à Bandipur
  • 01 nuit en pension complète en maison flottante à Alleppey
  • 01 nuit en pension complète dans un maison des hôtes à Alleppey
  • Le transport des bagages ainsi que d'équipements d'un hébergement à l'autre
  • Tous les transports terrestres prévus au programme en véhicule privé avec air conditionné, avec chauffeur parlant anglais
  • Le safari en Camion à ciel ouvert dans le Parc National de Bandipur
  • Un trajet en ferry à Cochin sur la base de partage de siège
  • Les entrées dans les monuments mentionnées dans le programme
  • L’accompagnateur francophone le long du votre voyage en Inde
  • Taxes gouvernementales

Non inclus

  • Vols internationaux
  • Assurance voyage
  • Les frais du visa indien
  • Déjeuner et Dîner pendant le voyage sauf pension complète à Bandipur et Alleppey
  • Les dépenses d’ordre personnel , souvenirs et les boissons
  • Les droits d'utilisation d'un appareil photo ou d'une caméra sur les sites touristiques
  • L’assurance pour perte de bagages et rapatriement, ainsi que l’assurance frais de secours
  • Pourboires pour le chauffeur et autre personnel
  • Autres services non inclus dans la colonne « le prix comprend »

14 jours à partir de 1450€ par personne. Vol international non inclus.

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →