6 festivals internationaux présents en Inde

L’organisation de festivals internationaux permet à un territoire, en plus d’exposer sa culture et son développement aux autres pays, de tisser des liens culturels en échangeant et partageant leurs savoirs. Ces évènements rassemblent à chaque édition un grand nombre de personnes, touristes ou non, venant du monde entier. C’est aussi l’occasion de favoriser l’intégration des différentes communautés au sein d’un même pays et promouvoir sa culture unique aux différentes régions du monde.

L’Inde cherche de plus en plus à développer l’organisation de ces festivals internationaux, notamment à portée culturelle. Le but est d’enrichir la connaissance du pays, ce type de festival étant encore peu présent ici. De plus, elle possède l’une des cultures les plus diversifiées et riches du monde. Ces festivals sont donc des passages incontournables si vous voulez découvrir cette culture indienne unique, mais également celles du monde entier ! Aujourd’hui, nous vous présentons 6 festivals internationaux annuels qui sauront sans aucun doute vous enchanter.

 

Festival International de Yoga (Rishikesh)

 

Ce festival réputé chez les amateurs de yoga se déroule chaque année, depuis 1999, du 1er au 7 mars. Il prend place dans la capitale du monde de yoga, qui n’est autre que Rishikesh, une ville paisible située au pied de l’Himalaya. Durant cet évènement, des yogistes, professeurs et orateurs du monde entier se retrouvent pour des cours de yoga, mais également des sessions d’échange sur certains sujets.

 

Consultez le site internet du Festival International de Yoga.

 

Festival International du Film de Mumbai

 

Depuis 1990, Mumbai accueille le Festival International du Film chaque octobre. On y retrouve des films nationaux comme internationaux, de tout type. C’est le plus vieux et plus important festival  de films non long-métrages en Asie du Sud. Pendant une semaine, des documentaires, court-métrages et films d’animation du monde entier sont diffusés et récompensés. Le jury est composé de cinéastes indiens et étrangers, qui évaluent les films de catégories nationale et internationale. En parallèle, des ateliers de cinématographie et de pitch sont organisés.

 

Consultez le site du Festival International du Film de Mumbai.

 

Festival International du Film d’Inde (Goa)

 

La première édition de ce festival eu lieu en 1952 à Mumbai. Après avoir été tenu alternativement dans les villes de Delhi, Madras, Calcutta et Trivandum durant 34 éditions, il s’installe définitivement dans l’état de Goa en 2004. La date annuelle est alors établie durant les mois de novembre et décembre. Des films nationaux et internationaux sont en compétition, et plusieurs récompenses sont décernées au cours du festival, notamment le Golden Peacock Award, attribué au meilleur film en compétition. En 2017, c’est le film français 120 battements par minute qui remporta le prix.

 

Consultez le site du Festival International du Film d’Inde.

 

Festival International de la Mangue

 

Tenu annuellement depuis 1987 dans la ville de Delhi, le Festival International de la Mangue présente durant deux jours plus de 550 variétés de mangues que les visiteurs peuvent découvrir et goûter durant le début de l’été. En plus de la présentation des fruits par les producteurs, différentes activités sont proposées comme des concours, des démonstrations de sculpture, des spectacles ainsi que des quiz. Une compétition est organisée, et la plus grande mangue du festival est récompensée.

 

 

Festival International Indien de la Science

 

Organisé seulement depuis 2015, le premier Festival International de la Science s’est déroulé à Delhi, en décembre. L’exposition avait alors rassemblé plus de 300 000 personnes. VIBHA est devenu le détenteur du record dans le Guinness Book pour avoir conduit la plus grande leçon de science pratique, par 2000 étudiants des plus prestigieuses écoles de Delhi. L’année suivante, le festival avait pour but d’améliorer la compréhension scientifique et technologique en mettant en valeur les réalisations indiennes. En 2017, la troisième édition du festival s’est tenue à Chennai, au Tamil Nadu.

 

Consultez le site du Festival International de la Science.

 

Festival International des Arts (Delhi)

 

Le Festival International des Arts de Delhi (DIAF) est la première initiative artistique du pays. Démarré en 2007, il avait rassemblé plus d’un million de personnes sur une durée de 17 jours, exposant des artistes nationaux et internationaux sur plus de 40 sites différents. Pendant 15 jours, tous les types d’arts provenant du monde entier sont présentés, que ce soit la danse, la littérature, la peinture, le spectacle, la musique, le cinéma, etc. Certaines années, l’édition tourne autour de certains thèmes, comme en 2015 avec « Fusion Indo-Africaine ».

 

Consultez le site du Festival International des Arts.

 

En plus de ces festivals internationaux, il existe un grand nombre de festivals nationaux impressionnants et magiques. Que se soient des fêtes au Rajasthan ou partout ailleurs, couleurs et joies de vivre sont au rendez-vous. Profitez de votre séjour en Inde pour découvrir l’un de ces festivals et partager des souvenirs uniques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *